Accueil

La Mairie

les batiments

Itineraire pour se rendre à COUTERNON

Histoire des rues

Les arbres

L'Eglise

Le blason et son histoire

Traditions

Pour m'écrire

 

L'ÉGLISE 

 

L'église au début du siècle

    La première mention du village est exactement de l'an 801. Elle se trouve dans la première charte conservée de l'église saint Etienne de DIJON. Texte par lequel l'Evèque de Langes, Betto donne aux Clercs de cette abbaye les églises de Couchey, Crimolois, Neuilly, Noiron sous Gevrey, Saint Germain de Couternon, Saint Martin des Champs à Dijon, Fontaine et Saint Martin de Quetigny.

    Cette église est ensuite donnée par un nouveau possesseur, Hermer, entre 966 et 989, à l'abbaye de Saint Bénigme, avec 6 meix, 19 serfs et tout ce qu'il possédait entre la Tile (la norges) et le Basmont. Dès lors l'église de COUTERNON e tout un dommaine appartiendront à Saint Bénigme. La vocable de Saint Barthélémy ne se rencontre pas avant le 13ème siècle.

    L'église a été construite entièrement vers le milieu du 13ème siècle, le choeur ayant été avec certutude construit par le seigneur (l'abbé de Saint Bénigme) et la nef par la communauté des habitants, mais certainement par la même équipe de maçons (même taille de la pierre d'un bout à l'autre) Quelques emplois de pierre d'une autre taille mais de même époque dans le mur méridional.

    Les fenêtres de la nef ont été refaites au 17ème et 18ème siècle ; la première à gauche en entrant date de 1852 (archives départementales, (cote II O 217/3) La porte d'entrée est aussi du milieu du  13ème siècle ; elle est l'une des meilleures de la Côte d'Or de cette époque.

    La première mention d'archives rencontrée est ensuite de 1785 (archives départementales, cote C500) elle concerne une réparation de toiture. En 1789, on répare le plafond qui a reçu des eaux pluviales.

    Au 19ème siècle, la liasse II 0 217/3 des archives départementales contient la mention de réparation de la toiture et du clocher en 1820.

    On refait le sommet de la couverture de la nef couverte en laves. La colonne de la flèche est pourrie ; on la remplace sur 2.60 m. Divers travaux à la base de la flèche (quart de rond pour former gouttière) ; Chapeau en fer blanc pour coiffer le poinçon de la flèche.

    Le mouton de la cloche (de 1662) existe t elle encore ? Le guide de la Cote d'Or d'André Guillaume la mentionne comme classée, ce qui serait légal comme cloche antérieure à la Révolution. Mes registres n'en font pas mention. On fait le mouton. On remplace des abats sons. Le clocher est couvert en "clavin" (essences) de chênes fendu.

   En 1827 on refait les joints des contreforts du coté du Nord.

    En 1836, on remet en état le porche du 18ème siècle (plafond, crépis des cloisons, pavement), le tout pour 98 francs dont 10.65 frs pour le pavement.

    En 1852, on ouvre la fenètre de la nef dans le mur nord (la première après l'entrée)

    En 1868, on remplace la porte d'entrée de l'église.

                                                                                le chanoine Jean MARILIER

 

L'église en 1992

 

Les boiseries de l'église en 1984 avant restauration

Divers objets religieux (statue, chasubles...) sont conservés au musée d'art religieux de DIJON

le crucifix de l'Eglise